mercredi 11 juin 2014

British Open Gemona - Introduction et Manche 2

03 juin 2014

Chapitre 0 - Introduction

La manche d’hier a été annulée avant le start pour cause de grêle au déco et sur la zone d’attente. Les conditions étant correctes en direction de la mer, nous avons échangé la manche contre un vol de découverte du vol de plaine pour l’alpin que je suis.

Les conditions météo pour le reste de la semaine seront excellentes avec de belles manches lancées chaque jour. Pour vous donner une idée du site, le déco est face à la plaine, 60km de plat vers le sud jusqu’à l‘adriatique. Derrière le déco ce sont les avant-reliefs des Alpes Juliennes, de grandes crêtes Est-Ouest moyennant à 1500m. Un régime de brise sud balaye plaines et reliefs à partir de 12H. C’est notre terrain de jeu pendant 5 jours, uniquement en plaine pour les 3 premiers, mix plaine / montagne pour les 2 derniers. 

Nous aurons droit à une organisation de haut-niveau. Briefings clairs et précis, commission sécurité au top, recup efficace, bonne ambiance, zéro blessé (sans compter quelques entorses au déco), livetracker pour la sécurité, les résultats et accessoirement pour permettre aux amis français de suivre les manches en temps réel.

Chapitre 1 - La plaine, c’est facile

Aujourd’hui des orages aux reliefs sont prévus rapidement dans l’après-midi. C’est donc une course rapide de 46km en plaine qui est lancée.

J’aborde cette première manche complètement détendu avec pour seuls objectifs de voler en groupe, de rentrer au goal et de me faire plaisir. Je termine la manche à la 38eme position en 1h46, à 15 minutes des premiers, et une impression de facilité qui me rassure à tort pour la suite.

Pourtant en plaine je suis perdu, je ne vois pas comment anticiper les bonnes lignes et les zones favorables. A fond de barreau, l’aile tranche la masse d’air et rend sa lecture difficile.

Ce qui me sauve sur cette manche c’est le groupe. Le groupe de tête me porte sur la première partie de course avant de me distancer, suffisamment pour me permettre de ne pas les suivre sur une option galère. Je me retrouve malgré moi en tête à mi-course contraint d’attendre plusieurs minutes pour accrocher le premier groupe de poursuivants. Je me fais à nouveau distancer avant de rejoindre un second groupe pour la fin de course.

Finalement la plaine c’est facile, il suffit de miser sur le bon cheval et de ne pas le lâcher. Sauf que je ne le sais pas encore mais ce sera mon meilleur résultat de la semaine.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire