vendredi 27 juin 2014

British Open Gemona - Manches 5, 6 et conclusion

06 et 07 juin 2014

Après 3 jours de plaine, les conditions météo permettent (enfin) de lancer deux courses au but en montagne. Une première de 102km, la seconde de 75km. Les 2 manches ont en commun de terminer le parcours par de la plaine, sinon « c’est trop facile » dixit nos amis anglais.

Je retrouve des secteurs de vol que je connais bien, cheminement, appuis dynamiques, transitions, venturis et thermiques velus. J’accélère fort pour rester en visu du groupe de tête, je suis en pleine confiance sous ma M6, pas de soucis je peux m’exprimer.

Je ne boucle pas la manche de 102km, posé dans les derniers 20km de plaine sous le voile de cirrus. Aucun regret, la plupart des compétiteurs posent avec moi après un beau vol. Et pour la première fois j’ai pris les devants en emmenant un groupe de 6 voiles dans mon option (option qui finalement pose tout le monde ;-) ).

Je boucle la dernière manche de 75km en 2h28 et plus de 30kmh de moyenne en 32eme position. Beau vol encore une fois, engagé par endroits. L’organisation n’a pas hésité à nous envoyer dans des vallées imposables et difficiles d’accès, ce qui a valu à plusieurs pilotes de rentrer le soir en hélico. J’ai assuré la manche, toujours en visu du groupe de tête. Je perds un peu de temps pour bétonner la rentrée au goal dans les 10 derniers kilomètres de plaine, mais prendre le risque de ne pas boucler la dernière manche n’était pas une option.

La soirée de remise des prix a lieu le soir même, une belle soirée pour une belle semaine qui nous a permis de lancer tous les jours des manches intéressantes et variées. Je termine 54eme de cette compétition, résultat qui est en accord avec mon niveau actuel. Pas de regret, pas non plus de quoi pavoiser.

Je cumule 17 heures de vol et 300km parcourus en 5 manches validées, dont 180km de plaine. Au niveau du bilan, pour faire simple, il y aura un avant et un après ce british open. C’est sans aucun doute une étape importante dans mon parcours, comme peuvent l’être un premier vol en autonomie, un premier cross ou un premier 100km.

J’ai un peu l’impression de redécouvrir le parapente en ce moment. Ce sont des schémas préétablis qui sautent et des verrous qui se débloquent d’un coup. J’ai pu constater la différence entre mon niveau et celui des meilleurs, une différence énorme, du même ordre qu’entre moi et quelqu’un qui n’a jamais touché à un parapente de sa vie. C’est peut-être ce constat qui m’apporte le plus aujourd’hui, comprendre que je suis encore tout petit permet d’envisager l’avenir en très grand.

Le petit mot de la fin pour remercier mes amis français qui ont consommé du temps de travail pour me suivre et m’encourager. C’est bon pour le moral surtout après un tas dans la plaine de Gemona.

Prochaine étape, les championnats de France en septembre. D’ici là, voler.


Ci-dessous les 6 manches en vidéo.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire