lundi 22 juillet 2013

Photos compétition Samoens

Voici quelques photos prises par un concurrent lors de la première manche de la compétition sport de Samoëns, plus éloquentes qu'une trace GPS.

14h15 en sortie de décollage à Samoëns. Je suis en bas à gauche de la photo (aile blanche). L'idée ici est de prendre de l'altitude pour transiter confortablement sur le Criou, de l'autre côté de la vallée.

15h sur le Criou. C'est le moment bien galère du vol. L'objectif est de monter pour être correctement placé à l'ouverture du start. Le partage de l'espace avec des dizaines d'autres pilotes ne simplifie pas les choses.

15h35 sur la Bourgeoise. Je suis sur la photo au premier plan. Notre petit groupe de poursuivants monte rapidement aux nuages pour rejoindre Morzine qui se trouve de l'autre côté de la ligne de crête. Nous sommes en retard d'environ 20 minutes sur les premiers.

15h45, transition aux nuages jusqu'à Morzine. L'objectif dans cette phase est de choisir au mieux son régime de vol et son positionnement dans la masse d'air pour atteindre la balise le plus rapidement possible et le plus haut possible. Sachant qu'en règle générale, plus on va vite dans une transition, plus on arrive bas.

16h20 sur Ressachaux. Nous devons grimper pour repasser au-dessus des reliefs qui nous séparent de Samoëns. Nous nous maintenons en l'air grâce à l'appui dynamique de la brise mais, faute de thermique en basse couche, nous sommes incapables de monter au-delà de 1800m.

Quelques pilotes réussissent tout de même à passer le piège des basses couches. Pour les autres, ce sera atterrissage à Morzine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire