mardi 2 juillet 2013

Compétition Sport Revard

Enfin une manche de validée (sur une dizaine d’inscriptions), la compétition Vol’Aix du Revard organisée par le club « entre ciel et terre » est maintenue malgré le sud fort en altitude et un risque d’orage en fin de journée. Finalement seule la manche de samedi est lancée, le vent soutenu et une stabilité importante dimanche ne permettant pas de poursuivre la compétition.

Samedi 15 Juin 2013 

Une manche en temps mini d’une cinquantaine de kilomètres est lancée entre le Sire et Bange, avec quelques balises en plaine. Vu les tops conditions qui ne demandent qu’à se dégrader, nous sommes déjà une bonne dizaine prêts sur le déco en attendant l’ouverture de la fenêtre à 14h15. Je décolle à 14h16 et monte directement à 1900m.



Je pars faire le start en plaine dans la foulée avec 4 autres voiles pour profiter des conditions ensoleillées. Raté. Arrivé au start le GPS ne valide pas la balise. J’ai oublié de modifier l’heure d’ouverture de la manche et je me retrouve bloqué sans pouvoir passer les balises manuellement. Okaayyy ça commence bien. On respire un bon coup, on retourne au-dessus du déco tout en modifiant la route à la main pour avancer l’heure du start, on se reconcentre, et on y retourne avec 30 minutes de retard. Voilà ça c’est fait.

Passé le start les conditions sont encore franchement bonnes et permettent d’enchaîner le parcours très rapidement. Les 5 premières balises et les premiers 25km sont validés en 40 minutes avec une grosse moyenne de 37kmh, deux thermiques et de la pure glisse au 2eme barreau.



Arrivé sur Bange on serre le frein à main. Une bonne partie du relief est passé à l’ombre et une vingtaine de voiles ratissent les basses couches. Je passe en mode survie et m’accroche aux cailloux pendant 40 minutes avant de trouver une solution pour remonter au-dessus de la crête, le temps d’une éclaircie. La plupart des pilotes sont déjà posés.

Nous ne sommes que 2 pilotes à raccrocher le Revard sous un ciel bâché, un rideau de pluie sur Chambéry menace de couper notre trajectoire. L’IP6 devant moi fait demi-tour, je continue d’avancer sur 1 km avant l’arrêt de la manche. Je pose sous les premières gouttes.

A ma grande surprise je termine premier de la manche, pensant que quelques pilotes avaient pu boucler avant la pluie. Content content. Gros coup de bol ou bonne maîtrise, attendons les prochains résultats pour le savoir ;-)

Résultats ici



1 commentaire:

  1. Bravo Florian!!
    Yen a qu'ont pas fait beaucoup de distance. J'aurais peut être pas été le dernier!!

    Yves

    RépondreSupprimer