jeudi 11 juillet 2013

Compétition Sport La Clusaz – Manche 2

Dimanche 7 Juin 2013 



La cata ...

Les conditions semblent meilleures que la veille avec une instabilité plus prononcée et des plafonds un peu plus hauts. La manche semble plus facile également, B1 au col des Annes, B2 sur la montagne de Sulens et B3 sur la pointe d’Almet. Je me dis (à tort) que la manche du jour va se jouer sur la vitesse.

Le départ est à 14h15. Je décolle à 13h30 pour être à l’heure au start qui se trouve à 5km du déco. L’extraction dans la grappe est laborieuse et beaucoup de pilotes se posent avant même d’avoir pu passer le start.

Le départ est enfin lancé après 20 minutes d’attente aux nuages et le groupe prend directement la direction du col des Annes. Moi qui pensais passer par les Aravis avant de plonger sur le col, je vais finalement suivre la meute.

Arrivé au col des Annes en basses couches, les conditions sont turbulentes mais les thermiques sont là. Je remonte aux nuages, passe B1 et hésite sur la route à suivre pour rejoindre B2. Le groupe de tête part en direction du lac des Confins, j’ai peur de raccrocher trop bas en les suivant. Je pense passer par le Danay, hésite, reprend la route du lac des confins, et finalement bifurque sur les Aravis.

C’était la pire option. Les Aravis sont à l’ombre et ne portent pas du tout. J’arrive sur les dalles du lac des confins très bas, je me pose avec 15 autres pilotes. Course terminée après 30 petites minutes.



Le debrief

  • Je pensais que la manche se jouerait sur la vitesse, pas du tout. Seuls 10 pilotes bouclent, soit 4 de moins que la veille. Il aurait fallu le comprendre beaucoup plus tôt et assurer la distance avant tout. 
  • Après B1 je passe les premières minutes de transition à hésiter entre 3 options. A l’arrivée cette non-décision me fait perdre au moins 50 mètres. 
  • Je me jette sur les Aravis alors que la chaîne est à l’ombre (sic). 

Globalement je passe la manche à subir par manque d’anticipation. On va mettre tout ça sur le compte de la fatigue, 3 jours de vol consécutifs et 3 (très) courtes nuits n’aident pas à décoller frais et dispo.

Résultats

43ème de la manche en classement sport ce qui me fais chuter à la 20ème position au général. J'espère faire mieux à Samoëns.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire