mercredi 16 avril 2014

145 km depuis Saint-Hilaire

Vendredi 11 avril 2014

Les prévisions annoncent une excellente journée de vol, pas de vent et instabilité jusqu’au sol. Attention cependant au voile assez épais arrivant par le sud en fin d’après-midi. La journée est posée avec Manu et Romain pour un déco à Saint-Marcel … qui se transforme en déco à St-Hilaire, St-Marcel n’étant plus autorisé depuis la veille.

Le plan de vol est dans la tête et dans les GPS, balise au sud sur le St-Eynard, un point au nord des Bauges puis retour à Lumbin par Belledonne. La seule incertitude étant la position de la balise au nord, nous verrons bien en fonction des conditions.

11H50 : Nous décollons avec Manu. Il est déjà tard mais les conditions sont faibles, à peine de quoi se maintenir au relief. Je marsouine prudemment jusqu’au St-Eynard pendant que Manu marque une pause (une trèèèès longue pause) à Manival. Tellement longue que je le retrouve au même endroit au retour de St-Eynard.

13H : Les conditions commencent à s’installer et permettent de monter sans problème sur la dent de Crolles, malgré une petite inversion à percer entre 1100 et 1200m. La dent de Crolles c’est la bretelle d’accès à l’autoroute de la Chartreuse, tout droit jusqu’au Granier avec un petit coup d’œil dans le rétro pour surveiller les planeurs qui nous dépassent à mach 12.

14H : La première difficulté du vol c’est la transition Granier / Savoyarde. Le raccrochage sur la savoyarde et la remontée sur le Pic de la Sauge sont un peu longs et assez désagréables, efforts largement récompensés par le survol du Colombier à 2900m.

15H30 : Survol du Roc des Bœufs. Le voile qui arrive par le sud est menaçant et le chemin du retour va être long, je préfère ne pas tenter la traverser du lac pour optimiser mes chances de retour. Il y a du sud en altitude et de toute façon je n’arrive pas à dépasser 2000m au bout du Roc des Bœufs, je choisis de passer par le Margeriaz.

16H15 : Survol du Margeriaz par le bas, poussé par la brise nord des Bauges. Je croise (de très très loin) Manu satellisé sur le Colombier et qui fait demi-tour pour m’attraper sur pic de la Sauge.

16H30 : Le pic de la Sauge, dernière étape avant de quitter les Bauges. La transition vers Brame Farine est la partie la plus critique du vol. Assurer un gros plaf serait plutôt sympa mais je dois me contenter d’un tout petit 1900m avant de partir affronter les plaines du Grésivaudan.

17H00 : La plaine est porteuse et me permet de raccrocher Brame Farine plutôt confortablement. Je parviens à me hisser jusqu’à la ligne de crête et débute la longue glisse vers le sud, direction Lumbin. Je reçois un message de Manu qui quitte le pic de la Sauge à 1800m.

17H30 : Après un dernier appui je quitte les reliefs de Belledonne pour le plané final sur Lumbin. Je sais que je vais boucler. J’adore ce sport.


Déclaration CFD ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire