vendredi 19 avril 2013

Printemps fumant

16 - 17 avril 2013

Vu les tops conditions annoncées pour cette semaine et mon crédit congé qu’il reste à épuiser, je me consacre exclusivement au vol mardi et mercredi. Et pour une fois j’ai vu juste, les deux journées sont fumantes.

Je ne m’attarderai pas sur le vol de mercredi, déco de Marlens à … 13H ! Suivi d’un point sur le Charvin à 2300m, malheureusement trop occupé à ne pas me prendre la voile dans les dents pour profiter pleinement des Aravis et du massif du Mont-Blanc (et encore moins sortir l’appareil photo).

Pour mon baptême sur la dent de Cons je vole comme une autruche, j’accélère quand il faut assurer, j’avance quand il faut faire demi-tour et je me retrouve sous le vent de tout à 200m sol. Posé Albertville, marche, stop et bus Crolard pendant que les potes là-haut bouclent le tour des Bauges.

2400 face à la Tournette

Heureusement que je fais un beau vol mardi avec Nico. Après avoir passé la matinée à essayer de monter au Grand Bo sans y parvenir (télésiège arrêté, coulées, tout ça) nous nous rabattons finalement sur Planfait pour décoller vers 13h20.

Les conditions sont excellentes, instables en basse couche, gros plaf, pas de vent, cums joufflus mais pas trop, thermiques forts mais bien construits, le top du top. La montée aux dents est une formalité, la montée au Roc des Bœufs aussi, le Margeriaz je vais tout droit. Nous raccrochons Bange par le col de la Cochette.

Je retrouve Nico sur Bange et nous coinçons un moment à 1500m avant de nous jeter sur le Semnoz. Nous accrochons assez bas vers 1000m, et nous grattons les arbres une dizaine de minutes avant de sortir. Vu les voiles qui nous passent au-dessus, un peu de patience sur Bange aurait été profitable.

Au nuage, verticale Leschaux

Je fais un gros plaf en milieu de vallée sur le col de Leschaux avant de partir directement vers les dents en observant Nico se bagarrer à 1000m au-dessus de Duingt. Je raccroche au sommet des dents et pars faire une balise au nord du Parmelan avant de retourner me poser à Talloires. Entre temps je me fais manger par le nuage du Parmelan qui m’attrape à 2500m pour me relâcher 200m plus haut. Manque d’attention, punition.

Vallée de Thones

Je pose après 85 km en triangle et Nico me rejoint 15 minutes plus tard avec la même trace.


Vitesse moyenne légèrement inférieure à 22km/h. Si je retire les 10 minutes perdues à gratter le Semnoz on arrive à un petit 23km/h. Si je retire les 20 minutes sur le Roc avant de passer la première ligne on obtient 25km/h. Je garde ces chiffres en tête pour les comparer aux prochains vols.
Cette année je vais essayer d’aller plus vite, et si possible sans oublier d’aller loin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire